30 mai 2006

Conférence : L'éducation à la santé . Approches

 

 
1

Association pour la santé et l'environnement
Développement Humain Durable

http://associationpourlasanteetlenvironnement.skynetblogs.be

 

 

Il ne suffit pas de vivre . Il faut bien vivre ...

2

 

 

L'éducation à la santé . Approches

 

1

 

- I -
L'éducation . Définitions

 

 

L'éducation est un ensemble d'occasions

d’apprentissage

délibérément mises en œuvre :

          + pour faciliter les changements de Comportements

          + en vue d’atteindre un objectif déterminé à l’avance

 

 

L'éducation est un ensemble de programmes d’apprentissage

planifiés

séquencés

basés sur :

          + les sciences cognitives

          + et la théorie du changement comportemental

Elle suppose une interaction entre le formateur et l’apprenant.

 

 

L'apprentissage fait intervenir 3 niveaux :

          + niveau cognitif

                              = acquérir des connaissances

          + niveau affectif

                              = acquérir ou modifier

                                             des émotions

                                             des sentiments

                                             des attitudes 

          + niveau psychomoteur

                              = acquérir des compétences

 

 

- II -
La santé . Définitions

 

 

La santé n’est pas simplement l’absence de la maladie.

C’est un état de bien être

qui doit être entretenu

quelque soit l’âge

Par :

          + une bonne image de soi (Positivité)

          + la projection dans l’avenir (Optimisme)
 

 

- III -
L'éducation à la santé . Définitions

 

 

L’éducation à la santé met en jeu la communication.

Elle est destinée à :

          + accroître les connaissances
          + développer la compréhension

          + améliorer le savoir faire

Le tout qui contribue à la santé.

Elle touche :

          + l’individu
          + le groupe

          + la communauté

 

 

L'éducation à la santé est un ensemble des expériences apprises

ayant pour but de faciliter l’adoption :
          + de comportements 
          + et d’attitudes

qui préservent

et améliorent la santé :

          + des individus

          + des familles

          + et des communautés.

 

 

- IV -
L'éducation à la santé . Principes

 

 

1- Il vaut mieux éviter d’être malade que de se soigner.

2- C’est plus qu’une liste d’interdits.

3- C’est la gestion des risques et  des plaisirs.

4- Elle comprend :
          + l’auto estime, essentielle pour se protéger contre l’autodestruction

          + la connaissance du corps et de ses équilibres 
          + la connaissance des comportements à risque
          + la connaissance des services de santé  et des moyens d’y accéder géographiquement et économiquement

 

 

- V -
L'éducation à la santé . Buts 

 

 

1- Diminuer les maladies liées au mode de vie.
2- Eviter les comportements qui auraient provoqué une mort prématurée ou un handicap.

3- Contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien être.
4- Réduire le mal être social.
5- Bénéfices économiques.

 

Au total, les buts de l'éducations à la santé sont :

          + améliorer la longétivité

          + améliorer la qualité de la vie

 

 

- VI -
L'éducation à la santé . Techniques

 

 

I- Les compagnes de masses 

 

Les objectifs :

               - sensibiliser la population
               - modifier l’image générale de certains comportements à risque
                  Exemple : Tabagisme

 

L’information y est par nature :    

               - schématique
               - frappante

II- Les actions collectives de proximité 

 

Permettent d’engager un dialogue lors des :

               - rencontres

               - débats

               - conférences

 

Permettent :

            + de détailler l’information

            + de la compléter

            + de faire poser des questions au public

            + de travailler collectivement les représentations

III- Les actions individualisées 

 

Consultations médicales

 

Ecoles

 

Lieux de travail

 

 

- VII -
L'éducation à la santé . Promotion de la santé

 

 

- L’éducation à la santé et la promotion de la santé sont étroitement liées.

 

 

- La promotion de la santé repose :
          + sur la participation active d’un public informé (éducation à la santé)
          + au processus de changements

 

 

- VIII -
L'éducation à la santé . Responsabilité de tous

 

 

- Les professionnels de la santé.

- Les parents.

- Les enseignants.

- La société civile.

- Les autorités.

- Les élus.

- Les parties politiques.

- Les centres de recherche scientifique.

- La presse.

- Les entreprises.

 

 

- IX -
L'éducation à la santé . Charte

 

 

I- Impératives

1- Avoir une vision globale de la santé :
             - la santé est une ressource pour agir et non simplement l’absence de maladie

             - les déterminants de la santé sont :

                              + génétiques
                              + psychologiques
                              + sociaux
                              + culturels
                              + économiques
                              + écologiques
                              + philosophiques

              - un individu bien que libre et responsable n’a pas la capacité d’agir seul sur l’ensemble de ces déterminants

 

2- Respecter les équilibres individuels et sociaux :

              - il convient de promouvoir :

                              + le respect de l’homme
                              + de son évolution
                              + et d’accompagner les déséquilibres causés par des changements de style de vie

 

3- Responsabiliser les personnes et les groupes :

 

4- Prôner la participation de la population :

 

5- Avoir le souci démocratique :

               - le contenu des actions entreprises est partagé, négocié avec la population

 

6- Investir pour l’ensemble de la population :

               - et lutter contre les inégalités :

II- Objectifs

1- Donner des années à la vie :

               - en luttant contre la mortalité prématurée

               - en informant sur les moyens d’une meilleure santé

               - en oeuvrant pour que l’environnement y soit favorable

 

2- Ajouter de la santé aux années :

               - en luttant contre :

                              + la maladie
                              + l’incapacité
                              + les handicaps

 

3- Ajouter de la vie aux années :

               - aider les populations à réaliser leur potentiel physique, mental, social

 

4- Favoriser l’égalité des chances devant la santé :

III- Devoirs

1- Poser et respecter des critères de qualité des pratiques :

 

2- Faire reconnaître la place et le rôle de l’éducation à la santé :

               - dans la santé publique

               - dans le développement humain

 

3- Agir en partenariat :

 

4- Agir en professionnel :

 

5- Rechercher de façon permanente l’amélioration de :

               - l’efficacité
               - le savoir faire
               - la qualité
               - la cohérence

               - la visibilité

               - la transparence

 
 

Écrit par A.S.E. | Lien permanent